Une pointe d’imagination, un peu de magie et une pincée de bonne humeur. Soyez le bienvenu dans l’univers coloré et matiéré de l’Atelier de Noé !
A l’Atelier de Noé, on oublie tous ses problèmes et le monde extérieur. On s’accorde du temps pour soi, on crée, on se détend. On vient les mains dans les poches (TOUT le matériel, pinceaux, toiles, tabliers, peinture sont fournis à volonté) et l’on repart avec de belles oeuvres et fier !

L’école a été crée par l’artiste en 1999 et depuis …
Lire la suite…

des milliers de personnes sont venus peindre avec elle depuis 15 ans. Les 3/4 de ses élèves sont fidèles depuis des années. Nathalie Falck démocratise la création et la rend accessible à tous. Elle enseigne l’art tel une recette de cuisine. Elle explique simplement les choses et montre les milles façons différentes de peindre sur toile (ses spécialités sont les couleurs profondes, la gestualité, le lacher prise et la matière). Ses techniques se renouvellent sans cesse grâce à des recherches permanentes.
Les leçons sont collectives puis chaque élève a un suivi individualisé et personnalisé en fonction de sa personnalité et niveau.
De nombreuses démonstrations et explications claires ponctuent les cours et stages. Vous apprenez à composer, à donner de la matière à votre toile et de la profondeur à vos couleurs. Tout est expliqué précisément. Des vidéos sur le site permettent aux élèves de revoir leurs leçons afin de mieux l’assimiler (demander le mot de passe).
Nous travaillons étape par étape et insistons sur les finitions qui changent tout et qui font souvent défaut lorsque l’on travaille seul à la maison. Vous êtes coaché pour ne pas baisser les bras et abandonner votre toile (comme à la maison certainement) si celle ci ne vous plait plus. Parfois il suffit d’un rien pour que la toile plaise à nouveau.
Tout les styles et techniques sont proposés (toujours revisités « moderne ») de l’abstrait, du figuratif, de la peinture, du dessin, de la sculpture.. L’ouverture d’esprit et la curiosité sont de mise pour construire une vaste expérience technique et créative afin de trouver votre propre style. Nous alternons des sujets techniques en pas à pas et des sujets créatifs plus personnel.
Les résultats sont garantis magnifiques pour tous, grâce à votre travail et aux conseils de votre professeur qui est aussi votre coach artistique. Les cours sont ouverts à tous même aux grands débutants. Chaque stage ou cours vous propose d’autres techniques. Elles sont nombreuses.

On pratique la peinture comme de la cuisine.

— Nathalie Falck
On dédramatise la création qui ne se voudrait que pour les gens « doués ». C’est faux ! Tout le monde peut créer s’il s’accorde du temps et s’il suit des conseils. On vient l’esprit ouvert et on découvre à chaque sujet une autre technique mixte. L’Atelier de Noé est spécialisé dans les effets de matières sur toile et le style contemporain.

Prendre des cours à l’Atelier de Noé c’est bien plus qu’un simple loisirs. C’est apprendre dans la joie et la bonne humeur avec d’ autres personnes qui partagent la même passion. C’est s’autoriser un lâcher prise,  c’est rire et ne pas se prendre aux sérieux, c’est se dépasser et se donner du mal sans jamais râler. C’est être fier de soi grâce aux beaux tableaux que l’on ramène chez soi. C’est créer et se sentir artiste durant quelques heures.

L’Atelier de Noé c’est du bonheur en boîte et de l’énergie positive pour la vie.
Le but de l’école est de démocratiser la création pour tous pour le développement personnel, la cohésion d’équipe, le dépassement de soi, l’exigence du travail, le développement de sa créativité, le lâcher prise, la confiance en soi, la gestion positive des imperfections et des accidents  et développer l’enseignement en art plastique.
La pédagogie positive de Nathalie Falck est basée sur l’optimisme, la persévérance,  la mise en valeur des imprévus,  et l’expression de sa singularité. Vous aurez un apprentissage simultané de la créativité et de la technique. Une toile réussie? C’est une toile que l’on peut regarder 3 ans sans s’ennuyer !

L’Atelier de Noé est le palais des techniques mixtes. On colle, on gratte, on superpose, on mélange, on patine, on frotte, et on détourne sans limite des matériaux de récupération. On détourne les techniques classiques de beaux-arts. Les sujets traditionnels (nu, fleurs, maisons, personnages..) sont revisités de façon moderne et tendance. L’abstrait est très pratiqué également ainsi que le dessin et la scupture.

Vous créerez de magnifiques toiles de A à Z avec le soutien de Nathalie FALCK. Elle vous transmettra avec pédagogie tous ses secrets d’artistes découverts en 27 ans de pratique intensive. Sa vie entière consacrée à l’art, sa curiosité, son expérience quotidienne, sa carrière de peintre professionnel et ses études d’art à l’école des arts décoratifs de Strasbourg nourrissent sont enseignement depuis 17ans. L’Atelier de Noé fêtera déjà ses 15 ans en septembre 2014.

Les stages et les cours sont complémentaires :

En cours hebdomadaires « Cocktails arts plastiques » : On touche à toutes les techniques (3h chaque semaine), on apprend en profondeur à peindre grâce à la théorie (comprendre les règles de couleurs…)  et à une pratique régulière. On assimile mieux  tout ce qu’il faut savoir.
En cours ce qui compte c’est la pratique, la variété des expériences, l’ouverture d’esprit à toutes sortes de styles. L’assimilation progressive des centaines de notions et de techniques se fait plus aisément au travers d’un rdv hebdomadaire. Le cours est chaleureux et décompressant . Il lie la pratique et la théorie pour une progression rapide.
14 élèves maximum en cours et en stage (sauf pour Abstract XL uniquement maximum 10 élèves) .

En stage :

On découvre une recette « clé en main » de techniques mixtes sur un thème choisi. Le rythme est plus intensif qu’en cours. On pousse à fond son projet sur une toile, on se laisse envahir par son côté artistique et la créativité sort. On se lâche ! Il y a un vrai dépassement de soi grâce à une immersion totale de plusieurs heures. La pratique est ponctuelle, courte et intense. Les stages sont toujours très techniques : avec des démonstrations, beaucoup de pratique et peu de théorie.
Les techniques mixtes dévoilées en stages sont différentes qu’en cours. Le travail sur grand format et plusieurs heures de suite est différent et complémentaire des cours.

Imprimer son carnet de route pédagogique :

Ce document vous relate les notions à acquérir lors de votre cursus à l’Atelier de Noé. Vous n’êtes ni noté ni jugé. Ce document personnel est une auto évaluation pour vous situer dans votre apprentissage et comprendre le fond du programme pédagogique de l’Atelier de Noé. La forme elle, étant vivante et définie avec les élèves au travers de sujets et styles choisis en commun. Il y a beaucoup de notion à acquérir. Chaque sujet et style permettra d’apprendre quelque chose de nouveau dans la gestualité, la touche, la composition, la technique etc…

Fermer le menu